Stage 1A

bannière page de stage Nice matin

Le pôle acquisition

J’ai travaillé avec le pôle acquisition qui se compose de Roufai Atinouke et Axel Micheau. Leur travail consiste à présenter le journal afin d’augmenter sa clientèle. Leurs missions sont très différentes les unes des autres, elles dépendent de leurs projets, des tendances actuelles ou encore des objectifs à atteindre…

Les visuels Solution

Nice matin propose à ses abonnés numérique la rubrique solution. C’est un service qui se compose de plusieurs dossiers sur différents thèmes. Et lors de l’exécution de cette mission durant mon stage le thème abordé était le complotisme.

Le groupe dispose d’emplacement pour leur affichage publicitaire disponible sur leurs différents sites accessibles à tous. C’est grâce à ces affichages qu’ils font connaitre leurs services, afin d’accroitre leur clientèle et plus particulièrement ici ces abonnés numériques. Comme la mise en avant des dossiers solution par exemple, qui est une valeur ajoutée pour les abonnées au journal.

Lors de mon stage j’ai donc dû réaliser des visuels afin de compléter ces emplacements publicitaires sur les sites. Pour mettre en avant ce service de rubrique solution. J’ai donc réalisé de l’auto-promo.
Le format m’était donné, et des visuels avait déjà été réalisés pour des anciens dossier sur le compte Canva, j’ai donc dupliqué ces visuels et changer les textes afin de les adapter au dossier sur le complotisme. Et cela pour chaque site car le groupe dispose de trois plateformes internet : nicematin.com, varmatin.com et monacomatin.com.

Après avoir modifié tous les visuels pour les adapter au format, au bon site et au texte pour le nouveau dossier j’ai dû faire en sorte que le visuel défile car il y a trois images pour chaque affiche. C’est donc toujours guidée par Atinouké Roufai que j’ai crée avec chaque visuel un GIF sur le logiciel https://ezgif.com/maker, cela a donc permis de faire défiler plusieurs images sur les sites.

Il y a avait donc les formats 300*250 pour le site et ensuite il y avait les formats pour facebook 1080*1080 et enfin les formats pour les story instagram 1080*192

Le pôle fidélisation

Durant mes 4 semaines de stage j’ai beaucoup travaillé avec le pôle fidélisation qui se compose de Sabrina Dargaid et Jade Quattrocchi. Leurs missions viennent à la suite du travail réalisé par le pôle acquisition, cela consiste à garder et fidéliser le client. Pour cela les offres associés mises en place sont par exemple une newsletter réservée au club des abonnées qui se constitue de tous les abonnés numériques du journal, ou il y a la création de jeux concours qui permettent de gagner des places de foot, des places de spectacle, des bon d’achat…

Une newsletter

Durant mon stage j’ai eu la chance de créer cette newsletter en étant guidée par Sabrina Degraid.
Cette newsletter est envoyée tous les mardis, elle est créée sur le site marketing cloud qui est utilisé par le Groupe Nice Matin pour tout ce qui est emailing.

Cette newsletter doit toujours être dupliquée afin d’être envoyé à nos abonnés du Var et puis des Alpes Maritime car les 2 les newsletters sont différentes suivant les partenariats, les jeux…

Cette newsletter est lue par environ 22000 personnes dans les Alpes Maritimes et 15000 personnes dans le Var.
Afin d’organiser les newsletters et leur contenu nous disposons de 2 tableaux Excel qui regroupent toutes les informations avec pour chaque date : les partenariats, les jeux, les actualités…

La newsletter du club des abonés suit toujours le même plan :
– Un sujet d’actu
– Jeux concours
– E-magazine
– Dotation (les cadeaux offerts grâce au jeux)
– Recettes
– Partenaires (cadeaux à gagner grâce à nos partenaires)

Tous les blocs ne sont pas toujours obligatoires les seules qui restent tout le temps sont : le sujet d’actu, jeu concours, la recette.